Pro Tools – Mémoires : Vues de Pistes (Vidéo)

Pro Tools Vues de PistesToujours à la recherche de la meilleure organisation possible au sein de mes sessions Pro Tools, je vous propose aujourd’hui une optimisation facile et curieusement assez peu utilisée : les Emplacements Mémoires de Vues de Pistes. Si vous savez déjà comment utiliser les Emplacements Mémoires en tant que Marqueurs (ou repères temporels ponctuels), nous allons découvrir aujourd’hui une méthode toute simple pour  simplifier l’affichage de vos pistes et ainsi la navigation au sein de sessions particulièrement denses. J’adore !

Liste des Emplacements Mémoires

Si on souhaite visualiser les mémoires sous forme de liste à l’écran, il suffit d’aller dans le menu Fenêtre, puis de cliquer sur Emplacements Mémoires. Une palette flottante s’ouvre alors, qui va recenser toutes vos mémoires sous forme de liste en les affichant de haut en bas, soit par ordre croissant (en fonction de leur numéro de création), soit par ordre chronologique (en fonction de leur position dans la Timeline). Vous pourrez visualiser dans cette liste différents types de mémoires utilisés par votre session et les propriétés qui leur sont individuellement assignées. Et c’est là que ça nous intéresse…

Les Vues De Pistes

En effet, les mémoires répondent principalement à deux critères :

  • sont-ce des mémoires temporelles (un emplacement précis ou une sélection, donc une durée),
  • et si oui, quelle est leur base de temps (en gros sont-elles ancrées sur un temps absolu en Minutes/Secondes ou un emplacement en Mesures/Temps, donc relatif au Tempo) ? N’ayez crainte, nous y reviendrons.

Dans notre cas précis, les mémoires que nous allons créer n’ont rien de temporel et ne feront donc référence à aucun emplacement dans la Timeline, ni ponctuel, ni durée. Mais alors, que mémorise-t-on ??

Des vues de Pistes !

Tout simplement en paramétrant l’état Affiché/Masqué des pistes, ainsi que (pourquoi pas) leur hauteur (dans la fenêtre d’Edition), nous allons créer diverses mémoires permettant en un clin d’œil de visualiser toute la session, ou uniquement les pistes de batterie, tous vos Masters VCA ou encore votre sous-groupe de Voix. Tellement simple à mettre en place et si peu utilisé…

Comme d’habitude, ce type d’optimisations vous prendra peut-être initialement quelques minutes mais vous les récupérerez au centuple pour peu que votre session soit un peu complexe et que vous passiez du temps à travailler dessus.

Vous doutez ? Regardez !

Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.